Les Aigles du Léman

Les rapaces les plus emblématiques du monde, au bord du Léman…

J’avais envie de me faire un parc animalier depuis quelques temps déjà, même si ce n’est pas ma tasse de thé de voir des animaux en cage, mais d’être au contact de ces derniers me procure toujours du bonheur. Enfin après quelques hésitations je décide finalement de me rendre aux Aigles du Léman en France voisine à Sciez. L’idée là-bas c’était de voir du rapace, chose qui faisait du sens vu mon implication pour le Gypaète. Honnêtement je ne savais pas trop à quoi m’attendre j’avais entendu parler du patron Jacques-Olivier Travers  qui faisait des films avec des aigles, mais rien de plus. Après une bonne heure de route me voici devant le parc. Prix de l’entrée 17 euro, fort raisonnable pour une journée, à peine en possession d’un flyer qu’un spectacle commence : la fauconnerie à cheval comme le fait encore le peuple mongole.

 

En me rendant sur l’air de spectacle je passe devant quelques cages d’aigles royaux, pygargues, faucons, et boom sur ma gauche un vautour et un GYPAETE BARBUUUU.. Je reste scotché 2 min, mais on reviendra plus tard. Le spectacle commence, un chevalier arrive et passe entre les rangées sur son cheval puis le premier oiseau arrive de derrière, nous frôle la tête et va se poser sur le gant du fauconnier, pendant 20min les oiseaux vont se succéder et là de nouveau reboom… qu’est-ce qui déboule depuis la gauche un énorme oiseau qui peine à rester en l’air vu la proximité du terrain puis soudain il ressurgit de devant les gens et oui un condor des Andes…

( Aaaaaa aaa aaa aa aaaa !!!!! Esteban Zia Tao les cités d’or)

 

 

Après ces premières émotions il était temps d’aller manger une morce. Je suis tombé sur Denis, légende de la photo d’oiseaux dans le coin, on a échangé quelques mots et il m’a donné deux- trois bons plans pour photographier le gypaète. Je profite de le remercier à nouveau ici, d’ailleurs toutes les photos qui sont sur les murs du parc sont de sa facture et il a participé à quelques making of « freedom » notamment des reportages qui vont sortir en fin d’année. Après cette demie heure passée à discuter avec Denis, je suis allé visiter le nouvel espace la Terre des aigles qui a été inauguré en juin dernier, sur plus de 2 ha (le plus grand au monde) les oiseaux volent en toute liberté. Je suis resté là jusque vers les 13 heures car il y avait la curée des vautours, là encore un moment intense.

Après le curée, j’ai continué la visites des divers oiseaux en liberté, oui parce que certains étaient juste attachés avec une ficelle à la pâte, je sais ça peut paraître un peu cruel mais les oiseaux ont été habitués à cela car ils sont tous nés en captivité.

Le point culminant de ma visite était bien évidemment le spectacle Les seigneurs des cieux qui avait lieu à 15h, entre-temps j’ai pu prendre le gypaète en photo sous tous les angles.

Il était 14h45 quand je suis allé prendre ma place sur l’aire de spectacle et là j’ai appris que le gypaète allait voler aussi ainsi que pas  moins de 70 oiseaux différents pendant 40 minutes de spectacle. Après cette journée qui devait à la base durer 1 heure ou 2  je peux que vous conseiller d’aller visiter ce parc qui n’est pas loin de chez nous je vous mets bien évidemment tous les liens et infos, Et aussi celui des trailers des films faits avec ses aigles, notamment le saut de la tour Eiffel, du Bourges Khalifa avec la go pro sur les ailes Alesi. Faites-vous plaisir ça vaut vraiment la peine surtout que c’est à peine à une heure de chez nous donc imaginez la chance qu’on a.

Je tiens à répéter que les oiseaux qui sont dans le parc sont nés en captivité et ils seraient voués à une mort certaine si on les libérait dans la nature. Je le répète car cela peut paraitre barbare de garder des oiseaux en cage, mais ils n’ont connu que cela, pour eux c’est normal. Et le patron Jacques-Olivier Travers s’implique pour repeupler nos alpes de certaines espèces qui ont disparu, mais il faut du temps et de l’entrainement et oui comme il le dit « j’apprends à voler aux aigles ».

www.lesaiglesduleman.com

https://www.facebook.com/Les-Aigles-du-L%C3%A9man-552304378139508/

#lesaiglesduleman #vulture #hautesavoie #gypaete #aigle #rapace #hiboux

Une réflexion au sujet de « Les Aigles du Léman »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *